L’histoire

Anciennement Amicale Laïque, elle a été créée en 1961 par les parents d’élèves du groupe scolaire des 7 Deniers. Elle avait pour but de promouvoir à partir de l’école l’ouverture vers les parents et les habitants du quartier.

Depuis 1999, elle a évolué pour intégrer l’animation et les activités liées au quartier et a pris en charge, coté scolaire, l’organisation du Centre de Loisirs Associé à l’Ecole (CLAE) depuis novembre 2003. Elle rassemble des personnes en lien avec l’école (parents et enseignants) et des personnes plus concernées par la vie du quartier.

L’organisation 

L’association est organisée en différentes sections : scolaire, activités, quartier, qui en assurent chacune le fonctionnement interne et mettent en commun leurs moyens et leurs idées pour faire avancer les projets de l’association.

Les actions

Son but principal est l’affirmation de valeurs collectives permettant à l’ensemble des habitants du quartier, enfants comme adultes, de se retrouver et d’échanger. Pour cela elle propose des actions, favorise et accompagne les initiatives des habitants.

Fidèle à ses origines d’Association d’Education Populaire, elle est attachée à faire vivre les valeurs de la République, Liberté, Egalité, Fraternité dans le respect de la laïcité en s’ouvrant à tous les publics.

L’implantation dans le quartier 7 Deniers

Le quartier des 7 Deniers est situé au nord ouest de Toulouse canton 4. Il est isolé de la ville par des barrières physiques importantes : la Garonne à l’ouest, le canal du midi à l’est, l’échangeur des ponts jumeaux au sud et le fil d’Ariane au nord.

La route de Blagnac est l’axe structurant du quartier.

Le quartier des 7 Deniers accueille une population dont la mixité sociale, culturelle et générationnelle est marquée. La population est composée en partie de personnes issues de l’immigration, différents types de logement, résidentiels et sociaux cohabitent. Les catégories socioprofessionnelles sont très variées.

Le quartier est en plein développement de par la construction de nouveaux logements sociaux et en accession à la propriété, l’agrandissement du groupe scolaire, le projet d’aménagement du bâtiment JOB, qui accueillera une MJC, une école de musique et une piscine.

Une trentaine d’associations ont leur siége social sur le quartier avec des buts très divers, cependant, elles n’exercent pas toutes leurs activités sur place.

Pour l’instant, les 7 Deniers restent un quartier à échelle humaine, beaucoup le qualifient de « village ». Par cette appellation les habitants font référence à un mode de relations conviviales et ils expriment fortement le désir de voir leur quartier, même s’il évolue, garder cette identité.

Le projet   

PROJET – Association 7 animés