L’association

Association loi 1901, elle permet à tous, enfants comme adultes de se retrouver et d’échanger. Fidèle à ses origines d’éducation populaire, elle est attachée au respect de la laïcité et à l’ouverture à tous les publics. Les adhérents et les bénévoles proposent des actions, des évènements festifs et des activités qui favorisent tout au long de l’année l’initiative et la participation citoyenne. A l’exception de l’ALAE, subventionné par la CAF et la Ville de Toulouse, les actions proposées sont financées par les fonds propres de l’association (recettes manifestations, cotisations activités, adhésions..)

 

Etre adhérent

Partager : Les adhérents partagent un centre d’intérêt au travers des actions collectives de quartier. Ils favorisent ainsi le lien social intergénérationnel et multiculturel.
Transmettre : C’est transmettre à toutes les générations l’envie de participer à la vie citoyenne et associative.
Prendre l’initiative : C’est à partir de désirs et propositions individuelles que peuvent se former les actions collectives. Les adhérents s’impliquent bénévolement dans l’organisation et les activités. Ils recherchent ensemble les moyens de réaliser leurs projets.
Participer à la vie citoyenne : Les adhérents s’impliquent dans la vie de la cité et font vivre un projet de quartier.

 

Autour de Job

Depuis 5 ans, l’association 7 Animés est engagée dans le collectif JOB. Réunion de 12 associations, le collectif JOB met en œuvre un projet d’animation culturel, social et citoyen à partir du territoire des 7 Deniers et de l’espace JOB : spectacles, débats, événements…

Pour l’association 7 Animés, cela se traduit par un engagement dans les actions du collectif à travers :
• Une participation à la gouvernance collégiale du bâtiment et aux instances du collectif. Deux représentants du CA de 7 Animés ainsi que la directrice participent à la collégiale (Conseil d’administration du collectif)
• Une participation des adhérents de 7 animés au contenu du projet et à la programmation des spectacles de l’espace JOB (ciné7, rencontres du papier et du livre, Bal…)
• Une mobilisation des adhérents et des salariés de l’association pour les actions soutenues par le collectif.

 

Autour de l’école

L’ALAE de l’école élémentaire est géré par l’association. Une convention et une charte signées avec la Ville de Toulouse en définissent le cadre et les objectifs ainsi que les dispositions financières. La vocation de L’ALAE est d’assurer la continuité éducative entre l’école et les partenaires associatifs. Autour d’une équipe de 21 salariés, 326 enfants sont accueillis au quotidien. Au travers d’activités culturelles, sportives et ludiques, l’ALAE prend en compte le rythme de vie des enfants et l’apprentissage de la vie sociale.

La section scolaire organise les festivités autour des écoles maternelles et de l’école élémentaire du quartier. Des commissions composées de parents, d’enseignants et d’animateurs de L’ALAE se réunissent pour l’organisation de ces festivités (loto, carnaval, fête des écoles…) Les bénéfices sont reversés tous les ans aux coopératives scolaires afin de financer des sorties ou des achats de matériel pour les BCD ou autres projets..

 

Dans le quartier

La section activités propose des ateliers enfants et adultes encadrés par des animateurs professionnels.

La section quartier met en place des manifestations, comme le vide grenier, la fête de la musique et le repas de quartier. Elle aide à la réalisation de divers projets avec les habitants, tel que les jardins partagés et le marché de plein vent. Elle participe également aux commissions de quartier avec la Ville de Toulouse.

Les rencontres aux jardins partagés ont lieu le samedi de 10h30 à 12h30, on apprend à cultiver un jardin au naturel, à semer, planter … C’est aussi l’occasion d’échanger et de se rencontrer autour d’un café, d’un repas, sous la tonnelle du jardin.