L’ALAE fonctionne depuis le 3 novembre 2003. Il est géré par l’association 7 Animés, en complémentarité avec l’école. L’ALAE permet une meilleure prise en compte du rythme de vie des enfants, l’apprentissage de la vie sociale au travers d’activités culturelles, sportives et ludiques.

Les horaires

Il est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h00 à 18h30. Les mercredis de 7h30 à 8h30 et de 11h30 à 13h30.

Les objectifs de l’ALAE

Garantir la sécurité des enfants, respecter les rythmes de chacun, aménager le cadre de vie de l’enfant, mettre en place un temps de loisir éducatif et culturel en complémentarité avec l’école, en restant dans le ludique, sensibiliser l’enfant aux valeurs de la citoyenneté, donner des notions d’hygiène de vie avec une dimension « santé », apprendre à l’enfant à s’inscrire dans un projet personnel et collectif. La notion d’engagement est l’un des axes principaux, rendre l’enfant acteur de son temps de loisir et lui permettre de trouver sa place parmi les autres,développer l’autonomie, favoriser le partenariat avec les différents acteurs de la chaîne éducation.L’équipe de l’ALAE

L’équipe de L’ALAE
comprend 19 personnes diplômées ou en cours de formation : 1 directrice, 2 adjoints et 16 animateurs (trices)

La gazette de L’ALAE

Ce journal mensuel est réalisé par l’équipe du CLAE et mis en forme par Marine Milet. La gazette a pour but de vous donner des informations : les projets que vos enfants vivent au quotidien, les jeux ou activités qu’ils préfèrent. Elle vous informe sur le fonctionnement, le mode de gestion, le lien avec la ville de Toulouse et les autres CLAE, le lien avec l’école, les partenaires du quartier et les délégués de parents d’élèves. La gazette est distribuée dans le cahier de liaison de vos enfants et également sur le site « 7animes.fr » dans la rubrique gazette.

L’étude surveillée

Elle se déroule de 16h15 à 16h45 et de 16h45 à 17h15. Quatre animateurs (trices) accueillent les enfants dans la cour del’école ou à la cantine pour prendre leurs goûter. Ils sont ensuite dirigés vers les classes où ils sont attendus par un enseignant.Les enfants qui sont à la deuxième étude ont accès à la BCD etpeuvent également faire des petits jeux dans la cour. Lorsque que l’étude est terminée, les enfants se dirigent vers l’ALAE.

Déroulement d’une journée

Le matin

Les enfants arrivent de façon échelonnée et sont pris en charge à partir du moment où ils rentrent dans la salle et sont inscrits sur les listes d’appels. Les jours de beau temps, toujours accompagnés d’un animateur, les enfants peuvent utiliser l’espace extérieur. Le rôle de l’animateur est donc de participer à divers jeux avec les enfants, sans être totalement accaparé par ceux – ci afin de rester disponible. Les deux animateurs présents se partagent les rôles, un à l’accueil enfants /parents, l’autre disponible auprès des enfants. A 8h15 la salle est rangée de façon à ce que les enfants intègrent l’enceinte scolaire à 8h20, accompagnés des animateurs.

La pause méridienne

Chaque classe a un animateur référent, il a pour rôle de : Récupérer les enfants déjeunant au restaurant scolaire, faire le lien entre l’enseignant de la classe et le CLAE (comportement, message, concernant l’enfant…), mettre en place s’il le désire des projets communs enseignants/animateurs pour la CLASSE. Informer les enfants sur les activités et les projets proposés au CLAE. Le temps de repas doit être un temps social,un moment d’échanges, de convivialité et de détente dans l’aménagement du rythme scolaire. Il doit aussi répondre aux besoins d’éducation à la santé au travers de l’éducation nutritionnelle et de l’hygiène.L’animateur amènera l’enfant à goûter tous lesaliments sans toutefois le forcer. Il veillera à ce que les enfants passent aux lavabos avant devenir à table.Les animateurs déjeuneront avec les enfants,ils veilleront à se répartir à chaque table. Ils ont un rôle d’accompagnement, d’apprentissage et de respect des règles de vie. Les enfants ont la possibilité de participer à des activités organisées ou non. Objectifs : Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un projet personnel ou collectif au travers d’activités,apprendre à l’enfant le respect des règles de vie en collectivité et le respect des autres, permettre à l’enfant d’évoluer en tant que citoyen, apprendre à l’enfant à tenir ses choix jusqu’au bout.

Le soir

L’accueil se déroule de la manière suivante :16h05 les élèves sortent de classe. Ils se dirigent vers le CLAE ou restent dans la cour pour ceux qui ont étude. S’ils sont autorisés à rentrer chez eux, ils quittent l’école. Les enfants doivent ranger leurs cartables dans une salle prévue à cet effet. Sous surveillance d’un animateur, une salle goûter est ouverte : les enfants ont la possibilité de se restaurer. A partir de 16h35, une caisse de pain est mise à la disposition de ceux qui n’ont pas de goûter. Selon la météo les espaces extérieurs sont disponibles : le verger, le terrain de sports et la cabane encadré par un ou des animateurs. Les salles ludothèque et calme sont ouvertes, les animateurs mettent en place des activités selon les projets. Le départ des enfants se fait de façon échelonné, les parents doivent récupérer l’enfant et son cartable puis signer sur une feuille d’émargement. L’animateur en poste à la salle cartable «bip» le code barre de l’enfant et s’assure que les parents aient signé. Si une autre personne que les parents vient chercher l’enfant, l’animateur doit vérifier sur l’affiche de l’enfant les autorisations. Aucun enfant ne doit partir avec une autre personne sans autorisation parentale.

Directrice de l’association :
Véronique AZAM : 06 87 64 87 39

Adjoints :
Hélène SECEILLE
Helene.seceille@wanadoo.fr
Stéphane LAROCHE
laroche.stephane@orange.fr