Le projet éducatif du CLAE
De l’école élémentaire des 7 deniers

L’ECOLE :

L’école des 7 deniers est situé dans les faubourgs de Toulouse (1 ère couronne). Elle comprend 13 classes pour un effectif de 333 élèves dont 254 rationnaires.

Le CLAE :

Il fonctionne depuis novembre 2003. Il a un rôle social et éducatif et intervient quand l’école et la famille ne peuvent plus répondre aux besoins de l’enfant. Il répond aussi à un besoin de garde et d’accueil des enfants durant le temps libre des journées scolaires. Il fonctionne toute l’année en dehors des périodes de congés scolaires. Il est ouvert de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h45 et de 16h00 à 18h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis puis de 11h30 à 13h30 les mercredis. Durant le temps scolaire, certains membres de l’équipe d’animation viennent en aide aux enseignants (Prêt de livres BCD, sorties scolaires, journées exceptionnelles…)

 

LES LOCAUX :

A l’intérieur de l’école : La BCD, la salle informatique, l’algéco et à l’extérieur : cours de l’école et terrain de sport attenant ainsi que les espaces verts aménagés du centre de loisirs.

Au centre de loisirs : Prêt par les affaires sociales de la ville de 4 salles d’activités et d’un bureau.

OBJECTIFS EDUCATIFS :

  • Aménager le cadre de vie de l’enfant
  • Mettre en place un temps de loisirs éducatif et culturel en complémentarité avec l’école
  • Eduquer l’enfant à la citoyenneté, à la santé
  • Apprendre à l’enfant à s’inscrire dans un projet personnel, collectif, à respecter ses engagements.
  • Donner la possibilité à l’enfant de choisir son temps de loisirs
  • Harmoniser les règles de vie école et CLAE, pour permettre à l’enfant de se situer et se positionner dans son cadre de vie.
  • Apprendre à l’enfant à devenir autonome au sein de l’école au travers de temps non encadrés afin de l’aider à mieux vivre son passage au collège.
  • Créer des liens de partenariat entre l’équipe enseignante, l’équipe du CLAE et les représentants des parents d’élèves au travers d’activités de manifestations ou autres.
  • Développer des compétences complémentaires à l’école.

L’EQUIPE DU CLAE :

Une équipe d’animation encadrée par un responsable est constituée en fonction du nombre d’enfants présents. Pour une meilleure cohésion, cette équipe aura un temps de travail hebdomadaire sous forme de réunion afin de mettre en place le projet, les projets d’activités et d’en faire l’évaluation. De plus, des rencontres seront mises en place avec l’équipe enseignante et le personnel technique.

Equipe direction :

Véronique AZAM – v.azam@7animes.fr – 06 87 64 87 39

Stéphane LAROCHE – laroche.stephane@orange.fr – 06 73 31 95 04

Hélene Seceille – Hélène.seceille@orange.fr – 05 62  73 11 03

L’EVALUATION ET LE SUIVI :

Une commission composée de représentants de parents d’élèves, d’enseignants, d’animateurs et d’élus de l’association assurera le suivi et l’évaluation du CLAE. Cette commission se réunira au moins deux fois par an.