PROJET PEDAGOGIQUE

CLAE ECOLE ELEMENTAIRE 7 DENIERS

Association 7 animés

 

Introduction :

Le CLAE de l’école élémentaire des 7 deniers permet à la fois d’apporter une réponse sociale au besoin d’accueil manifesté par les familles, et offre à l’enfant un nouvel espace de vie et lieu éducatif nécessaire à son épanouissement.

Il doit prendre en compte l’enfant en tant qu’individu à part entière qui peut exprimer ses envies, ses choix et les partager avec les autres. L’enfant est pour toute l’équipe au centre de nos préoccupations, nous devons l’aider à se construire, se repérer, en la responsabilisant au sein de son école.

L’équipe d’animation doit travailler en cohérence avec les partenaires de la vie de l’enfant, l’équipe enseignante, les familles (communauté éducative)

Le projet pédagogique, constitue une réflexion collective qui définit des objectifs éducatifs et les moyens que nous mettrons en œuvre pour les atteindre.

 

Les missions du CLAE

  • Etablir une cohérence entre le projet pédagogique du CLAE, le projet d’école et le projet éducatif.
  • Offrir pour tous et sur les différents temps d’animation une diversité d’activités et d’ateliers permettant à l’enfant de faire ses propres choix selon ses envies, ses besoins, son état.
  • Respecter le rythme des enfants considérant l’alternance des temps de loisirs, repos et de classe.
  • Tenir compte des attentes de chacun des partenaires : enfants, parents, enseignants, animateurs.
  • Créer une reconnaissance de la structure CLAE comme une structure éducative et de loisirs et pas seulement un lieu de garde.

 

L’école

L’école élémentaire des 7 deniers comprend 11 classes et reçoit 260 élèves. Le public enfants accueilli à l’école a une forte mixité sociale et culturelle. L’équipe enseignante est composée de 11 maîtresses et maîtres, d’un directeur, d’une maîtresse surnuméraire, et d’un RASED.

 

Le CLAE

Il est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7 h 30 à 8 h 30, de 11 h 30 à 13 h 30 et de 16 h 00 à 18 h 30.

Les mercredis de 7 h 30 à 8 h 30 et de 11 h 30 à 13 h 30

Les enfants déjeunant au restaurant scolaires sont automatiquement inscrits au CLAE, les accueils du matin et du soir sont ouverts à tous les enfants de l’école, l’utilisation de ce service n’est pas obligatoire et reste souple. Pour les accueils, les enfants arrivent et repartent échelonnés.

 

Les locaux et extérieur

1 salle d’activité (bâtiment 1)

1 salle jeu de société (salle 1)

1 salle calme (salle 1)

1 salle arts plastiques (salle 3)

2 salles d’activité (bâtiment 4 /2 salles)

1 salle informatique (école)

1 algéco

BCD et 1 salle d’activité

2 terrains de foot (école)

1 terrain de sport (CLSH)

2 lieux libres (cour et verger)

1 jeu d’extérieur

1 réserve

1 salle d’animateur

1 local sportif

 

L’équipe

L’équipe du CLAE comprend 17 personnes diplômées ou en cours de formation.

  • 1 directeur
  • 1 adjoint
  • 15 animateurs (trices)

 

Les rôles :

L’équipe de direction

  • Elle coordonne et organise la mise en place des activités et encadre l’équipe d’animation. Elle assure le lien avec les familles, l’équipe enseignante, pilote l’équipe d’animation, développe des partenariats, assure la gestion administrative et budgétaire, de l’équipement, des ressources humaines et participe à la définition des orientations stratégiques du CLAE. Elle doit prévoir, organiser, coordonner et analyser les résultats.

L’équipe d’animation

  • Elle permet aux enfants d’évoluer dans le cadre du loisir. Elle met sa patience, sa disponibilité au service des enfants. A tout moment, elle est garante de la sécurité physique et affective des enfants. Les animateurs (trices) doivent proposer des activités qui permettent la découverte de nouvelles choses, une ouverture d’esprit. Leur investissement auprès des enfants est permanent. Ils doivent travailler en accord avec le projet éducatif et pédagogique et apprendre aux enfants à respecter les règles de vie du CLAE et de l’école.
  • Le travail en équipe et le garant de son bon fonctionnement

 

Les Objectifs  Du CLAE :

  • Garantir la sécurité des enfants
  • Respect des rythmes de chacun
  • Aménager le cadre de vie de l’enfant
  • Mettre en place un temps de loisir éducatif et culturel en complémentarité avec l’école, en restant dans le ludique
  • Sensibiliser l’enfant aux valeurs de la citoyenneté
  • Donner des notions d’hygiène de vie avec une dimension  « santé »
  • Apprendre à l’enfant à s’inscrire dans un projet personnel et collectif. La notion d’engagement est l’un des axes principaux
  • Rendre l’enfant acteur de son temps de loisirs et lui permettre de trouver sa place parmi les autres
  • Développer l’autonomie
  • Favoriser le partenariat avec les différents acteurs de la chaîne éducative

 

Fonctionnement

Les accueils :

  • Proposer un accueil individualisé des enfants, des parents et autres accompagnateurs.
  • Accueillir l’enfant dans un cadre agréable et dans une ambiance conviviale.
  • Garantir la sécurité de l’enfant.

Moyens :

Des coins activités jeux de sociétés, lecture, activités manuelles sont mis en place. Un espace accueils des parents est aménagé.

Selon la météo des jeux extérieurs sont proposés aux enfants.

Déroulement :

Le matin :     (7h30 à 8h30)

Les enfants arrivent de façon échelonnée et sont pris en charge à partir du moment où ils rentrent dans la salle et sont inscrits sur les listes d’appels.

La salle principalement utilisée est la salle 1du bâtiment 1, 2 animateurs sont sur place dès l’ouverture et sont chargés d’accueillir les enfants et leurs parents, afin de prendre d’éventuel message pour les enseignants, ou de répondre aux questions que les familles se posent.

Les jours de beau temps, toujours accompagnés d’un animateur, les enfants peuvent utiliser l’espace extérieur.

Le rôle de l’animateur est donc de participer à divers jeux avec les enfants, sans être totalement accaparé par ceux-ci afin de rester disponible. Les deux animateurs présents se partagent les rôles, un à l’accueil enfants/parents, l’autre disponible auprès des enfants.

A 8h15 la salle est rangée de façon à ce que les enfants intègrent l’enceinte scolaire à 8h20, accompagnés des animateurs.

Le soir :     (16h00 à 18h30)

L’accueil se déroule de la manière suivante :

16h05 les élèves sortent de classe et se dirigent  au clae  ou restent dans la cour pour ceux qui ont étude. S’ils sont autorisés à rentrer chez eux, quittent l’école.

Pour les enfants qui restent : 16h05/ 16h35 aide personnalisé

Etude n° 1 :

16h45/ 17h15  dès que l’étude est finie les enfants vont au clae ou rentrent chez eux s’ils sont autorisés.

Etude n°2 :

17h 15/ 17h45 étude dès que l’étude est finie les enfants vont au clae ou rentrent chez eux s’ils sont autorisés.

Accueil au clae : Dès 16h05 jusqu’à 18h30 :

Les enfants doivent ranger leurs cartables dans une salle prévu à cet effet sous la surveillance d’un animateur, une salle gouter est ouverte les enfants ont la possibilité de se restaurer. Une caisse de pain est mise à la disposition de ceux qui n’ont pas de goûter à partir de 16h35.

Selon la météo les espaces extérieurs sont disponibles : le verger, le terrain de sports et la cabane encadré par un ou des animateurs

Les salles ludothèque et calme sont ouvertes, les animateurs mettent en place des activités selon les projets.

Le départ des enfants se fait de façon échelonné, les parents doivent récupérer l’enfant et son cartable puis signent sur une feuille d’émargement, l’animateur en poste à la salle cartable bip le code barre de l’enfant et s’assure que les parents aient signé.

Si une autre personne que les parents vient chercher l’enfant, l’animateur doit vérifier sur la fiche de l’enfant les autorisations. Aucun enfant ne doit partir avec personne sans autorisation parentale.

 

La Pause méridienne :

Un animateur est référent par classe. Cet animateur à pour rôle :

  • Récupérer les enfants déjeunant au restaurant scolaire et remplir les feuilles d’appels
  • Faire le lien entre l’enseignant de la classe et le CLAE (comportement, message, concernant l’enfant…)
  • Mettre en place s’il le désire des projets communs enseignants/animateurs pour la classe.
  • Informer les enfants sur les activités et les projets proposés au CLAE

 

Le repas

Le temps de repas doit être un temps social, un moment d’échanges, de convivialité et de détente dans l’aménagement du rythme scolaire. Il doit aussi répondre aux besoins d’éducation à la santé au travers de l’éducation nutritionnelle et de l’hygiène.

 

Objectif autour du repas :

Développer l’autonomie de l’enfant :

  • Par rapport à la nourriture : se servir, éviter le gaspillage
  • Par rapport au goût : Goûter un peu à tout

 

Apprendre à respecter les autres :

  • Participation des enfants à la gestion du bruit
  • Apprendre aux enfants à avoir un volume sonore correct
  • Partage
  • Respect des autres (rythme de repas de chacun, les dames de services…)

 

Développer la convivialité

  • Favoriser les discussions entre enfants, et entre enfants et adultes

 

Respecter le rythme de chacun

  • Prendre le temps de manger tout en discutant, organiser le repas de façon à ce que tout le monde mange à son rythme.

 

Apprentissage à la santé et à l’hygiène :

  • Faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de l’hygiène (lavage de mains avant et après le repas, ne pas toucher la nourriture des autres….)
  • Apprendre à l’enfant à bien se nourrir, ne pas partir le ventre vide…

 

Rôle des animateurs :

Le temps de repas est une activité à part entière et fait partie intégrante du travail d’animation. Les animateurs mangent avec les enfants et doivent avoir une démarche éducative pendant ce temps là.

  • L’animateur amènera l’enfant à goûter à tous les aliments sans toutefois le forcer
  • Il veillera à ce que les enfants passe aux lavabos avant de venir à table
  • Les animateurs déjeuneront avec les enfants, ils veilleront à se répartir à chaque table, il a un rôle d’accompagnement, d’apprentissage et de respect des règles de vie.

 

Organisation du repas

Le repas est servi sous forme de self.  Tous les jours, quatre animateurs seront au roulement repas.

(1 animateur aux étiquettes, 1 animateur à la surveillance de la cantine et 2 animateurs à la cour)

Afin de s’adapter à la capacité d’accueil du restaurant scolaire, les enfants se rendront au restaurant comme suit :

  • Les enfants ne désirant pas pratiquer une activité pourront déjeuner à l’heure de leur convenance entre 11 h 35 et 12 h 50 au plus tard.
  • Pour les enfants par deux possibilités s’offrent à eux :

 

11h30/ 12h00 repas puis début des activités jusqu’à 13h15.

11h30/  12h30 : activités puis repas jusqu’à 13h15

La salle ludothèque et la bcd seront ouverte à partir de 11h45 jusqu’à 13h15 en présence d’un animateurs (trices) ces salle sont accès libre.

Les animateurs suivent les enfants qui se trouvent dans leurs activités durant les temps de repas.

 

Les activités

Les enfants ont la possibilité de participer à des activités organisées ou de ne rien faire.

Objectif :

  • Permettre à l’enfant de s’inscrire dans un projet personnel ou collectif au travers d’activités
  • Apprendre à l’enfant le respect des règles de vie en collectivité, le respect des autres.
  • Permettre à l’enfant d’évoluer en tant que citoyen.
  • Apprendre à l’enfant à tenir ses choix jusqu’au bout.

 

Règlement :

  • enfants peuvent Les intégrer une activité en cour, sauf si la nature de l’activité ne lui permet pas de la finir dans les temps.
  • Les enfants peuvent quitter une activité pour aller manger même si ce n’est pas l’heure, sauf si l’animateur l’interdit, pour le bon déroulement de l’activité.
  • Les animateurs tournent sur les différents pôles d’activités, en veillant à ce que tous passent à la cantine et aux lieux libres.
  • Le planning d’activité et la demande de matériel sont établis en réunion de préparation, ou la présence des animateurs est indispensable.
  • Les enfants sont libres de participer aux activités ou pas. Seul la notion d’engagement sur les ateliers ou longues activités manuelles (projet) déroge à cette règle.
  • 1 temps de repas peut être imposé aux enfants trop turbulents afin de les séparer du reste de leurs camarades.
  • Le règlement propre à la cour est le même durant les temps de classe et les temps de CLAE.
  • Les ballons et autres matériels d’extérieurs sont récupérés par les animateurs et les enfants et rangés dans les lieux prévus à cet effet.
  • Les couloirs et salles de classe sont interdits durant les temps de CLAE.
  • Tous les lieux utilisés pendants le CLAE doivent être remis en ordre tous les jours à 13h30, et rendu vraiment disponible pour toute la partie CLSH les mardis et chaque veille de vacances.

 

Les animateurs :

  • Ils changent d’activité et de lieu si le nombre d’enfant n’est pas suffisant (les enfants sont nombreux et le site est vaste, ils ne peuvent pas être en autonomie complète, sauf projet.)
  • les animateurs. Repas  cherchent les enfants qui n’ont pas mangé à 12h50. seul 1 reste en cantine.
  • l’animateur est 1 référent (tant au niveau du langage  que de l’attitude), et doit être garant de la sécurité physique et morale de l’enfant.
  • 1 animateur est : prévenant, à l’écoute, réactif, juste, dynamique, disponible, pédagogue, créatif, entreprenant,…

 

Règles de vie de l’école

les personnes :

    • Toute les personnes de l’école, adultes et enfants, se respectent mutuellement et s’adressent la parole avec politesse.
    • Les comportements violents (moqueries, insultes, menaces, bagarres et jeux dangereux) doivent être évités.
    • Les grands doivent aider les plus petits à évité les conflits et à s’adresser aux adultes.

 

2. les lieux et le matériel :

  • Il est interdit de franchir les limites de l’enceinte scolaire sans autorisation.
  • L’accès aux couloirs et aux salles de classe n’est pas permis pendant les récréations et le temps CLAE, sauf autorisation spéciale d’un adulte.
  • On ne joue pas dans les toilettes, on respecte la propreté des lieux.
  • Il est interdit de s’asseoir sur les tables de Ping pong ou sur les rebords de fenêtres.
  • Les déchets doivent être jetés dans les poubelles.

 

  1. 3. Les jeux :
  • Les jeux mis à la disposition pendant les récréations sont les seuls autorisés. (ballons, cerceaux, cordes à sauter, balles et raquettes de Ping pong, … etc.) Les jeux personnels sont interdits à l’école et au CLAE.
  • Les billes font exception à la règle précédente. Chacun peut apporter à l’école 10 billes maximum (pas de boulards ou de mammouths), au risque de se les faire prendre selon la règle du jeu.
  • Le planning établi pour les tables de Ping pong doit être respecté.
  • Jeux de ballons : à la main dans la cour goudronnée, au pied dans le champ.
  • Les feuilles de papier, cailloux, branche, ne sont pas des jeux de cour.

 

  • Goûters :
  • dans le cadre de la lutte contre l’obésité, pour éviter une trop grande consommation de sucres et de graisse,
  • Dans un souci de préservation de l’environnement, pour limiter le volume des emballages et autres déchets,
  • Dans un souci des rythmes alimentaires, pour que les repas de midi soit consommé dans les meilleures conditions, afin de réduire les risques d’intimidation, racket ou vol de goûter dans les cartables,

 

Les goûters pris pendant la récréation de 10h seront exclusivement composés de fruits et/ou de légumes. Gâteaux, sucreries, barres de céréales, jus de fruits sont donc interdits.

Concernant le goûter de l’après midi pris au Clae à 16h05, le contenu est  laissé à l’appréciation des parents en veillant au respect de l’équilibre alimentaire.

A l’occasion de festivité collectives, pourront être organisés des goûters exceptionnels pour lesquels les très bonnes choses (gâteaux, boissons, bonbons) seront toujours les bienvenues.