Le Collectif JOB

Lieu chargé d’histoire, l’ancienne usine Job est devenue, après la lutte acharnée des associations et des habitants du quartier des 7 Deniers, un grand lieu de culture et d’éducation populaire et de citoyenneté.

L’espace Job est désormais un équipement municipal, géré par la Direction de l’Animation Socioculturelle et par la Direction des Sports pour la piscine Jean Boiteux. Il comprend une salle de spectacle de 135 places assises, des salles d’activités diverses, des salles de musique, un studio d’enregistrement, un patio extérieur la piscine municipale Jean-Boiteux.

Le col­lec­tif Job est actuel­le­ment formé de 3 asso­cia­tions rési­den­tes (la MJC des ponts jumeaux, 7 animés et Music’Halle) ainsi que d’autres asso­cia­tions qui sont aujourd’hui partie pre­nante de la démar­che col­lec­tive enga­gée depuis plus de 10 ans : Amis de l’impri­me­rie et de JOB (anciens sala­riés JOB), comité de quar­tier des 7 Deniers, Association de Sauvegarde Brienne Bazacle Amidonniers, parents d’élèves de l’école pri­maire des 7 deniers, parents d’élèves du col­lège, Alliances et Cultures, Compagnie « la Baraque », Mouvement des chré­tiens retrai­tés. Il est amené à évoluer sui­vant les deman­des d’asso­cia­tions par­ta­geant les valeurs et les objec­tifs du col­lec­tif.

http://www.collectif-job.com/lhistoire/

 

 

Music’Halle

École des musiques vivaces,    Music’Halle est une école de musique toulousaine située à l’Espace JOB depuis 2011 qui détient l’agrément éducation populaire depuis 1986 et est reconnue au titre d’établissement d’enseignement de la musique par le ministère de la Culture depuis 2007. Elle a pour but d’assurer la transmission, la diffusion et le développement des musiques actuelles, que nous appelons ici « vivaces » !

 

 

 

 

La MJC des Ponts Jumeaux

Association d’éducation populaire, la MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission

Affiliée aux fédérations régionale et départementale des MJC, la MJC fait partie d’un réseau comprenant 7 MJC toulousaines.

 

 

Tropique du Cancer

L’association Tropique du Cancer, crée en 1986, diffuse des spectacles musicaux en France et à l’étranger.

A l’origine spécialisée dans les musiques des steel drum, elle s’est ouverte naturellement aux musiques du monde, le Tropique du Cancer étant un cercle imaginaire qui traverse les Caraïbes, l’Afrique et l’Asie.

L’association favorise l’émergence de spectacles professionnels ainsi que la diffusion de  pratiques amateurs.