Le Collectif JOB
Lieu chargé d’histoire, l’ancienne usine Job est devenue, après la lutte acharnée des associations et des habitants du quartier des 7 Deniers, un grand lieu de culture et d’éducation populaire et de citoyenneté.
L’espace Job est désormais un équipement municipal, géré par la Direction de l’Animation Socioculturelle et par la Direction des Sports pour la piscine Jean Boiteux. Il comprend une salle de spectacle de 135 places assises, des salles d’activités diverses, des salles de musique, un studio d’enregistrement, un patio extérieur la piscine municipale Jean-Boiteux.
Le collectif Job est actuellement formé de 3 associations résidentes (la MJC des ponts jumeaux, 7 animés et Music’Halle) ainsi que d’autres associations qui sont aujourd’hui partie prenante de la démarche collective engagée depuis plus de 10 ans : Amis de l’imprimerie et de JOB (anciens salariés JOB), comité de quartier des 7 Deniers, Association de Sauvegarde Brienne Bazacle Amidonniers, parents d’élèves de l’école primaire des 7 deniers, parents d’élèves du collège, Alliances et Cultures, Compagnie « la Baraque », Mouvement des chrétiens retraités. Il est amené à évoluer suivant les demandes d’associations partageant les valeurs et les objectifs du collectif.
http://www.collectif-job.com/lhistoire/
Music’Halle
La MJC des Ponts Jumeaux
Association d’éducation populaire, la MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne. Les actions en direction et avec les jeunes sont une part importante de sa mission
Affiliée aux fédérations régionale et départementale des MJC, la MJC fait partie d’un réseau comprenant 7 MJC toulousaines.
Tropique du Cancer