PROJET PÉDAGOGIQUE

ALAE ÉCOLE ELÉMENTAIRE 7 DENIERS

Association 7 animés

 

Introduction :

L’ALAE de l’école élémentaire des 7 deniers est un ALAE associatif géré par 7 Animés. Il est conventionné et financé par la ville de Toulouse et la CAF de la Haute Garonne. Il répond à un engagement pour l’éducation partagée au travers de la Charte ALAE et du Projet Educatif De Territoire.
L’ALAE permet à la fois d’apporter une réponse sociale au besoin d’accueil manifesté par les familles, et offre à l’enfant un nouvel espace de vie et lieu éducatif nécessaire à son épanouissement.

Il doit prendre en compte l’enfant en tant qu’individu à part entière qui peut exprimer ses envies, ses choix et les partager avec les autres. L’enfant est pour toute l’équipe au centre de nos préoccupations, nous devons l’aider à se construire, se repérer, en le responsabilisant au sein de son école.

L’équipe d’animation doit travailler en cohérence avec les partenaires de la vie de l’enfant, l’équipe enseignante, les familles (communauté éducative) et doit tenir compte des rythmes de vie de l’enfant, entre les temps familiaux, enseignements et loisirs.

Le projet pédagogique, constitue une réflexion collective qui définit des objectifs éducatifs et les moyens que nous mettrons en oeuvre pour les atteindre.

Les missions de ALAE

  • Établir une cohérence entre le projet pédagogique de l’ALAE, le projet d’école et le projet éducatif.
  • Offrir à tous et sur les différents temps d’animation une diversité d’activités et d’ateliers permettant à l’enfant de faire ses propres choix selon ses envies, ses besoins, son état.
  • Respecter le rythme des enfants considérant l’alternance des temps de loisirs, repos, de classe.
  • Accompagner l’enfant dans sa construction personnelle en développant ses compétences sociale et citoyenne.
  • Tenir compte des attentes de chacun des partenaires : enfants, parents, enseignants, animateurs.
  • Créer une reconnaissance de la structure ALAE comme une structure éducative et de loisirs et pas seulement un lieu de garde.

L’école

L’école élémentaire des 7 deniers comprend 13 classes et reçoit 321 élèves. Le public enfant accueilli à l’école a une forte mixité sociale et culturelle. L’équipe enseignante est composée de 13 maîtresses et maîtres et d’un directeur.

Le CLAE

Il est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7 h 30 à 8 h 30, de 11 h 30 à 13 h 45 et de 16 h 00 à 18 h 30.

Les mercredis de 7 h 30 à 8 h 30 et de 11 h 30 à 13 h 30

Les enfants déjeunant au restaurant scolaire sont automatiquement inscrits à L’ALAE, les accueils du matin et du soir sont ouverts à tous les enfants de l’école, l’utilisation de ce service n’est pas obligatoire et reste souple. Pour les accueils, les enfants arrivent et repartent échelonnés.

Les locaux et extérieur

Côté ADL

2 salles activité (bat 4)
1 salle arts plastiques (salle 3)
3 salles d’activité (Bat1)
1 salle activité (bat 3)
2 salles activité (bat 6)
1 Algeco (grande salle)
1 salle polyvalente
1 terrain de sport
1 lieu libre verger
1 jeu d’extérieur
1 salle d’animateur
3 blocs sanitaires (bat 1,3,4)

Côté école

BCD et salle attenante
2 terrains de foot (école)
Cour
1 réserve
1 local sportif
2 blocs sanitaires (1 filles, 1 garçons)

L’équipe

L’équipe de l’ALAE comprend 23 personnes diplômées ou en cours de formation.

  • 1 directeur
  • 2 adjoints
  • 20 animateurs (trices)

Les rôles :

L’équipe de direction

Elle coordonne et organise la mise en place des activités et encadre l’équipe d’animation. Elle assure le lien avec les familles, l’équipe enseignante, pilote l’équipe d’animation, développe des partenariats, assure la gestion administrative et budgétaire, de l’équipement, des ressources humaines et participe à la définition des orientations stratégiques de l’ALAE. Elle doit prévoir, organiser, coordonner et analyser les résultats.

L’équipe d’animation

Elle permet aux enfants d’évoluer dans le cadre du loisir. Elle met sa patience, sa disponibilité au service des enfants. À tout moment, elle est garante de la sécurité physique et affective des enfants. Les animateurs (trices) doivent proposer des activités qui permettent la découverte de nouvelles choses, une ouverture d’esprit. Leur investissement auprès des enfants est permanent. Ils doivent travailler en accord avec le projet éducatif et pédagogique et apprendre aux enfants à respecter les règles de vie de ALAE et de l’école.

Rôles et postures de l’équipe

  • Toutes les personnes de l’école, adultes et enfants, se respectent mutuellement et  s’adressent la parole avec politesse et bienveillance.
  • L’animateur/trice favorise et valorise le partage, l’écoute, la réciprocité et l’empathie.
  • Il ou elle est le garant du savoir vivre et être ensemble dans l’enceinte de l’école et de l’ALAE.
  • L’animateur(trice) garde une certaine distance avec les enfants afin de garder son objectivité de professionnelle ( pas de copinage).
  • La violence verbale est proscrite, l’animateur(trice) doit toujours maintenir le dialogue, et adapter son ton de voix, son vocabulaire.
  • L’animateur(trice) responsabilise les plus grands afin d’aider les plus petits à éviter les conflits et s’adresser aux adultes. Il ou elle s’assure que le problème est réglé.
  • Il ou elle communique avec les autres adultes sur un problème rencontré afin d’informer l’équipe d’animation et les parents si nécessaire.
  • Il ou elle n’hésite pas à demander de l’aide avant que la situation ne lui échappe.
  • Les différents outils sont à la disposition des adultes pour régler un conflit, le non-respect des règles de vie.

Les Objectifs De l’ALAE :

  • Garantir la sécurité des enfants
  • Respect des rythmes de chacun
  • Aménager le cadre de vie de l’enfant
  • Mettre en place un temps de loisir éducatif et culturel en complémentarité avec l’école, en restant dans le ludique
  • Sensibiliser l’enfant aux valeurs de la citoyenneté, du vivre ensemble et de la laïcité
  • Donner des notions d’hygiène de vie avec une dimension « santé »
  • Apprendre à l’enfant à s’inscrire dans un projet personnel et collectif. La notion d’engagement est l’un des axes principaux
  • Rendre l’enfant acteur de son temps de loisirs et lui permettre de trouver sa place parmi les autres
  • Développer l’autonomie
  • Favoriser le partenariat avec les différents acteurs de la chaîne éducative
  • Faciliter la transition entre les différents temps de vie de l’enfant (famille, école, loisirs)

Les accueils :

Objectifs :

  • Proposer un accueil individualisé des enfants, des parents et autres accompagnateurs.
  • Accueillir l’enfant dans un cadre agréable et dans une ambiance conviviale.
  • Assurer la sécurité des enfants

Les moyens :
Aménagement de différents coins d’activités : jeux de société, livres, activités manuelles, ateliers, extérieur en fonction de la météo, aménagement d’un coin accueil parents.

Déroulement :

  • Le matin : (7h30 à 8h30)
    Les enfants arrivent de façon échelonnée et sont pris en charge à partir du moment où ils entrent dans la salle et sont inscrits sur les listes d’appels.
    L’accueil se déroule dans le bâtiment 1 du centre de Loisirs, quatre animateurs sont sur place dès l’ouverture et sont chargés d’accueillir les enfants et leurs parents, afin de prendre d’éventuel message pour les enseignants, ou de répondre aux questions que les familles se posent.
    Les quatre animateurs présents se partagent les rôles, un à l’accueil enfants/parents, les autres disponibles auprès des enfants.
Animateur(trice) accueil parents/enfants

Il/elle accueille les enfants , bipe le cahier et dirige l’enfant vers un atelier.

Pour les familles: échange avec les parents ou les accompagnateurs, prend les infos diverses et les fait passer ensuite à l’école. C’est lui qui à 8 h 20, ferme le portillon d’accès et va ouvrir le portail pour aller dans la cour de l’école.

Animateur(trice) de l’extérieur

Quand il y a plusieurs enfants présents et qui désirent aller dehors, l’animateur les accompagne et leur propose un jeu extérieur.

Il doit revenir dans la salle à 8 h 15 pour récupérer les affaires des enfants. Quand les enfants sont prêts il va dans la cour de l’école avec son groupe.

Animateur(trice) activité manuelle.

Dès 7 h 30, Il/elle prépare son atelier salle 3. Les activités proposées doivent être facile à réaliser, rapide de finition.

Son rôle est d’animer cette salle autour de son atelier. L’activité doit se terminer à 8 h 15 pour avoir un temps de rangement avec les enfants. Une fois fini Il/elle accompagne son groupe dans la cour de l’école.

Animateur(trice) Jeux de société

À 7 h 30, Il/elle installe les jeux salle 1. Il/elle Il accompagne les enfants, leur apprend à jouer.

À 8 h 15, Il/elle fait ranger les enfants, leur fait récupérer leurs affaires et les envoie dans la cour. Il/elle reste jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne dans les salles, vérifie et récupère les affaires oubliées et il/elle ramène la caisse et le BIP au bureau.

Une fois tous les enfants dans la cour de l’école, les animateurs restent présents jusqu’à l’entrée en classe à 8 h 30. Ils sont rejoints par les enseignants de service. C’est le moment de passage du relais avec l’école (messages des parents, enfants etc.…)

  • Le soir : (16h00 à 18h30)
    L’accueil du soir se déroule sur deux lieux.
    La cour de l’école pour les enfants ayant étude, le côté centre de loisirs pour les enfants restant à ALAE.

Organisation côté école :
Les études sont encadrées par les enseignants volontaires. Par contre, les enfants sont encadrés avant et après l’étude par un groupe de 3 animateurs.                                                                          

À 16h00 restent dans la cour les enfants ayant étude surveillée, ils sont encadrés par 3 animateurs. Les études sont réparties en deux groupes, un de 16h15 à 16h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis et l’autre de 16h45 à 17h15 les jeudis. Les animateurs proposent des petits jeux aux enfants qui font partie du deuxième groupe. Ils rassemblent les groupes études et envoient les enfants dans les classes à l’heure dite.

À la fin de la première étude, ils accompagnent les enfants qui partent de suite au portail de l’école pour les confier aux parents ou à l’accompagnant. Les autres enfants sont accompagnés côté ALAE. Un animateur s’occupe des enfants qui rentrent chez eux en bus, ils sont réunis sous le préau vert et confiés aux personnes qui encadrent le transport.

Le goûter :
Les enfants prennent le goûter à la cantine scolaire. Chacun amène son goûter. Des verres et de l’eau sont à disposition. Si un enfant n’a rien à manger, les animateurs(trices) proposent un morceau de pain ou des fruits (s’il y a des restes du midi). À la fin du goûter, un animateur range et nettoie la cantine avec un directeur adjoint.

Organisation côté ALAE :
À 16h00, les enfants restant à l’ALAE se dirigent côté centre de Loisirs. Le portail de l’ALAE est ouvert pour les parents à partir de 16 h 15.
Le bâtiment 4 est le lieu où sont stockés les cartables et où se déroule l’accueil parents pour les signatures départ.
Le bâtiment 1, le terrain de sport, la cabane (jeux extérieurs), le verger, sont les lieux principalement utilisés, avec 1 animateur à chaque endroit.
Des activités sont proposées aux enfants bâtiment 3 et 6.
Une salle goûter est ouverte bâtiment 3, si le temps le permet le goûter se fait dehors.

Rôle des animateurs(trices) :
Un planning de poste de travail est mis en place lors des réunions hebdomadaires. Les animateurs se répartissent les rôles (accueil parents signatures, surveillance du portail d’entrée et de sortie, surveillance globale extérieure, surveillance des lieux, activités). Pour le fonctionnement de ces différents lieux et des activités des projets sont mis en place lors des réunions hebdomadaires.
Les animateurs doivent se montrer avenants et disponibles pour répondre évidemment aux besoins des enfants, mais également assister les parents à rechercher leur enfant. Le site est vaste et le personnel en place doit être d’autant plus vigilant (et donc ne doit pas être regroupé à un endroit).

Animateur(trice) Signature

À 16 h, il/elle installe la table des signatures, n’est pas dans la cour de l’école.

Il/elle accueille les enfants et leur fait ranger les cartables dans la salle. Il/elle accueille les parents, vérifie qu’ils soient accompagnés de leurs enfants et qu’ils aient récupéré le cartable et la boîte goûter.

Il/elle donne les infos si nécessaire du déroulement de la journée. Si une autre personne que les parents récupère l’enfant, il/elle vérifie l’autorisation et demande une pièce d’identité. Si pas d’autorisation, il/elle appelle les parents pour vérifier et avoir un accord.

Pour les départs seuls idem. Il/elle surveille le pôle lecture. À 18 h 10, il/elle impulse, auprès des autres animateurs, le transfert des cartables et des listes vers le bâtiment 1.

portail entrée + caisse des affaires perdues

À 16 h, il/elle est côté ALAE, avec son matériel, le portable, le cahier de sortie, les affaires perdues, les panneaux d’informations si besoin. Ensuite, il/elle surveille devant la bâtiment 3 afin que les enfants se dirigent vers le coin goûter .

À 16 h 15, il/elle ouvre le portillon et commence la surveillance des entrées et sorties. Il/elle doit vérifier que les enfants soient avec un accompagnateur pour sortir de l’ALAE et vérifie les autorisations départs seuls. Si problème il/elle appelle la personne des signatures pour vérification sur les fiches d’inscriptions.

Volant + filtrage préau

À 16 h, il/elle est côté cour école avec le caddy boîtes à goûter, il/elle surveille le passage entre l’école et l’ALAE, vérifie les cahiers pour ne laisser passer que les enfants qui ne vont pas à l’étude. Une fois tous les enfants passés il/elle ferme la porte à clé et se rend côté ALAE. Il/elle tourne à l’extérieur et aide les parents à trouver leurs enfants.

De temps en temps, il/elle va dans les salles rapidement pour s’assurer que tout va bien. Si aucun problème il/elle ne doit pas rester dans une salle.

À 16 h 45, il/elle s’occupe de réceptionner les enfants qui sortent de l’étude (ouverture et fermeture salle cartable) . Il/elle dépanne pour ouvrir les salles, il/elle doit avoir une pharmacie.

Cabane

Après le goûter, il/elle se tient prêt de la cabane avec une trousse de secours et s’assure que celle-ci est complète.

Il/elle accueille les enfants qui souhaitent jouer et qui ont terminé le goûter. Il/elle anime et surveille le lieu . Il/elle communique avec l’animateur terrain en cas de problème.

Terrain

Après le goûter, il/elle est en poste sur le terrain avec une trousse de secours et s’assure que celle-ci est complète.

Il/elle anime des jeux sur ce lieu. Il/elle communique avec l’animateur cabane en cas de problème.

gestion goûter

À 16 H 00, tous les animateurs sauf le volant , la signature et le portail participent au bon fonctionnement du goûter.

Sortie des poubelles de tri, amener le pain, fruit restant de midi, s’assurer que les enfants jettent dans la bonne poubelle, leur rôle est de sensibiliser les enfants au tri, les animateurs(trices) doivent connaître les règles à suivre afin de donner l’exemple aux enfants.

Les animateurs(trices) de l’étude arrivent à 16 H 15 et se répartissent sur le lieu pour surveiller les enfants qui n’ont pas terminé de goûter. Au fur et à mesure que les enfants terminent ils/elles se libèrent pour s’occuper des enfants et ranger le goûter . En premier, les animateurs(trices) qui ont une activité extérieure, en dernier ceux qui ont une activité intérieure

Verger

Pour le goûter, c’est l’animateur/trice qui amène le pain ou les restes de la cantine.

Après le goûter il/elle est en poste au verger avec une trousse de secours et s’assure que celle-ci est complète. Il/elle anime des jeux sur ce lieu. Il/elle communique avec l’animateur terrain en cas de problème.

Ludothèque

Après le goûter, il/elle est en poste à la ludothèque. Il/elle s’assure que l’ enfant qui prend un jeu connait la règle.

Auquel cas son rôle est d’apprendre le jeu à l’enfant. Il/elle s’assure également que le jeu est adapté à l’âge. S’assure que le jeu est complet quand l’ enfant le range.

À 18 h 15, les armoires sont bien rangées. Ne pas se mettre en difficulté, savoir limiter le nombre d’enfants afin de bien gérer le lieu

Pôle créatif

À la fin du goûter, l’animateur(trice) est en poste au pôle créa. Son rôle est de proposer selon le matériel disponible diverses activités courtes. Il/elle est également responsable du bon fonctionnement du pôle construction.

À 18 h 10, il/elle range le lieu avec les enfants, s’assure qu’ aucun enfant ne part avec des travaux non terminés . Il/elle envoie les enfants récupérer le cartable pour se diriger à la ludo.

Le lundi et jeudi il/elle ferme les salles à clés, le mardi et vendredi il/elle empile les chaises et laisse ouvert pour le nettoyage. Il/elle doit informer le référent du pôle créa du manque de matériel ou autres.

Arts Plastiques

Après le goûter, l’animateur(trice) est en poste dans la salle arts plastiques. Il/elle propose une activité qu’il/elle aura préparé(e) en amont où il/elle peut également terminer des travaux commencés dans la semaine sur le temps du midi ou du soir. Il/elle s’assure que la séance terminée (18 h 10 ) les enfants ont bien nettoyé le matériel avec le produit prévu à cet effet (pinceaux, lavabos, tables etc….)

Après cela les enfants partent récupérer leurs cartables pour se diriger vers la ludo. Le mardi et vendredi les chaises doivent être empilées pour permettre le nettoyage du sol. La salle étant occupée le mercredi par l’ ADL aucune réalisation qui demande un temps de séchage ne doit être stockée dans ce lieu le mardi soir.

sortie ludo/ maison retraite

La sortie Ludo est le vendredi de 16 H 30 à 18 H 00.

L’animateur(trice) distribue le lundi les autorisations parentales et les récupérera au plus tard le jeudi.

À 16 H 00, l’animateur(trice) donne la liste des enfants à celui qui filtre au préau pour laisser passer ceux qui sont inscrits en étude mais qui n’iront pas ce jour-là. Cette liste sera donnée ensuite au poste signature et également au poste surveillance portail. Après le goûter l’animateur réuni les enfants devant le portail sortie et part avec Stéphane qui aide à assurer les traversées. Son rôle est de découvrir et de faire découvrir des jeux aux enfants avec l’animateur de la Ludo. Pour les sorties à la maison de retraite le fonctionnement est identique. Le planning des sorties est à établir avec l’animatrice de la cotonnière

Tous

Les animateurs/trices ne doivent pas quitter leur poste durant la séance.

Les animateurs/trices doivent être :
– A l’écoute de tous, enfants et familles

– faire preuve de bienveillance

-s’adapter au rythme de chaque enfant

-accepter que “l’enfant ne fasse rien”

 La Pause méridienne :
Un animateur/trice est référent(e) par classe. Cet animateur(trice) a pour rôle de :

  • Récupérer les enfants déjeunant au restaurant scolaire.
  • Faire le lien entre l’enseignant de la classe et l’ALAE (comportement, message, concernant l’enfant…)
  • Mettre en place s’il le désire des projets communs enseignants/animateurs pour la classe.
  • Informer les enfants sur les activités et les projets proposés à l’ALAE.

Déroulement de la pause méridienne :

  • À 11 h 30 les animateurs référents vont dans les classes chercher les enfants, les animateurs du roulement se rendent sur leur poste de travail, les autres animateurs sont dans la cour.
  • À partir de 11 h 45 démarrage du premier temps d’activité
  • À 12 h 15/30 démarrage du deuxième temps d’activité
  • Lieux libres, Ludothèque, BCD, pole création, jardin ouverts de 12 h à 13 h 35

Le repas
Le temps de repas doit être un temps social, un moment d’échanges, de convivialité et de détente dans l’aménagement du rythme scolaire. Il doit aussi répondre aux besoins d’éducation à la santé au travers de l’éducation nutritionnelle et de l’hygiène.

Objectif autour du repas :
Développer l’autonomie de l’enfant :

  • Par rapport à la nourriture : se servir, éviter le gaspillage
  • Par rapport au goût : goûter un peu à tout

Apprendre à respecter les autres :

  • Participation des enfants à la gestion du bruit
  • Apprendre aux enfants à avoir un volume sonore correct
  • Partager
  • Respect des autres (rythme de repas de chacun, les dames de services…)

Développer la convivialité :

  • Favoriser les discussions entre les enfants, et entre enfants et adultes

Respecter le rythme de chacun :

  • Prendre le temps de manger tout en discutant, organiser le repas de façon à ce que tout le monde mange à son rythme.

Apprentissage à la santé et à l’hygiène :

  • Faire prendre conscience à l’enfant de l’importance de l’hygiène (lavage de mains avant et après le repas, ne pas toucher la nourriture des autres…)
  • Apprendre à l’enfant à bien se nourrir, ne pas partir le ventre vide…

Rôle des animateurs :
Le temps de repas est une activité à part entière et fait partie intégrante du travail d’animation. Les animateurs mangent avec les enfants et doivent avoir une démarche éducative pendant ce temps là.

  • L’animateur amènera l’enfant à goûter à tous les aliments sans toutefois le forcer
  • Il veillera à ce que les enfants passent aux lavabos avant de venir à table
  • Les animateurs déjeuneront avec les enfants, ils veilleront à se répartir à chaque table, il a un rôle d’accompagnement, d’apprentissage et de respect des règles de vie.
  • Un animateur a un rôle de surveillance générale de la cantine. Les animateurs qui déjeunent avec les enfants, ont également ce rôle-là.

Organisation du temps repas :
Le repas est servi sous forme de self. Tous les jours, cinq animateurs seront au roulement repas. (1 animateur dans la salle cantine, 1 animateur aux étiquettes, 1 animateur dans la cour, un animateur mange avec les enfants et 1 au grand roulement).

ETIQUETTES

L’animateur(trice) fait rentrer les enfants dans la cantine par petit groupe , il/elle bipe chaque étiquette. Il/elle vérifie si les enfants ont les mains propres et sont passés aux toilettes.

Il/elle doit communiquer régulièrement avec la personne de surveillance pour savoir s’il reste de la place ou si la file d’attente n’est pas trop longue au service. Il/elle veillera à ne pas surcharger la cantine.

À 13 h 05, quand il se rend compte qu’il ne reste que deux ou trois enfants il/elle part les chercher.

SURVEILLANCE CANTINE

L’animateur(trice) a pour rôle de s’assurer que les enfants remplissent leur plateau. Si l’enfant n’aime pas on lui en met un petit peu dans l’assiette afin qu’il goûte.

Il/elle gère le bruit, l’ambiance générale de la cantine. Il/elle est plus disponible auprès des enfants qui ont des problèmes alimentaires s’il n’y a pas d’animateur(trice) auprès d’eux. Il/elle va en soutien sur file de débarrassage si elle est encombrée. Il/elle aide les enfants qui ont renversé le plateau.

SURVEILLANCE COUR

Il/elle assure la surveillance générale de la cour et du champ.

Il/elle sort les ballons et les jeux de cour, il/elle a une trousse de secours et la clé de la réserve. Il/elle gère les conflits entre enfants.

Il/elle veille à ce que les enfants en jeux libres aillent manger avant 13 h.

Il/elle veille à l’application des règles de vie dans la cour.

REPAS

Le temps de repas est une activité à part entière et fait partie intégrante du travail d’animation.

Les animateurs(trices) mangent avec les enfants et doivent avoir une démarche éducative pendant ce temps-là. Ils/elles doivent se répartir sur les tables. Ils/elles amèneront les enfants à goûter à tous les aliments sans toutefois les forcer, ils/elles ont un rôle d’accompagnement, d’apprentissage et de respects des règles liées au repas.

GRAND ROULEMENT

L’animateur(trice) du grand roulement a une trousse de secours , le planning des activités et les clés des salles. Il/elle est du côté ALAE sont rôle est d’ouvrir les salles lorsque l’animateur(trice) qui a une activité dedans arrive, afin d’éviter que les enfants aillent seul dans les salles.

Il/elle surveille la sortie de la cantine, l’espace CLAE et renseigne les enfants sur les activités en cours. Il/elle est remplacé à 13 h par le surveillant cantine.

Tous

À 13h35, tous les animateurs(trices) et tous les enfants se retrouvent dans la cour de l’école. Les animateurs(trices) aidés des enfants doivent ranger les jeux et les ballons dans la réserve. Les animateurs(trices) se répartissent tous dans la cour et le champ pour garantir une meilleure présence de l’adulte dans ce vaste espace.

Les animateurs(trices) restent dans la cour jusqu’à l’heure d’entrée en classe. Ils/elles sont rejoints à 13 h 35 par les enseignants de service, ce temps permet le passage de relais entre les animateurs(trices) et les enseignants.

Afin de s’adapter à la capacité d’accueil du restaurant scolaire, les enfants se rendront au restaurant comme suit :

  • Les enfants ne désirant pas pratiquer une activité pourront déjeuner à l’heure de leur convenance entre 11 h 35 et 12 h 50 au plus tard.
  • 11h30 : Mangent les enfants des ateliers débutant à 12 h 30.
  • À partir de 12 h 15 : peuvent déjeuner les enfants des lieux libres, BCD, et Ludo.
  • À partir de 12 h 45 et au plus tard à 13 H : peuvent déjeuner les enfants dont les activités ont démarré à 11 h 30.

Les animateurs(trices) doivent accompagner et manger avec les enfants de leur groupe

Les activités
Les activités sont un temps de partage, d’échange, d’apprentissage pour les enfants. Ces temps d’activités ont pour objectifs :

  • Créer du lien, du vivre ensemble, rapprocher
  • Apprendre à se découvrir soi-même et à se positionner par rapport aux autres
  • Rendre l’enfant acteur de son temps de loisirs et lui permettre de trouver sa place parmi les autres.
  • Apprendre à l’enfant à s’inscrire dans un projet personnel et collectif. La notion d’engagement est l’un des axes principaux.
  • Répondre aux besoins des enfants, aux initiatives des enfants
  • Donner vie à un espace
  • Favoriser la mixité dans les groupes d’activités,
  • Favoriser la mixité au travers notamment de l’aménagement des espaces (intérieur et extérieur) correspondant à tous filles et garçons.
  • Proposer des activités où les enfants, s’amusent, se défoulent, se divertissent.
  • Favoriser les activités de loisirs
  • Favoriser le faire ensemble, la coopération.
  • Favoriser les activités communautaires
  • Favoriser entre enfant l’échange des savoirs faire.
  • Apprendre à l’enfant à s’engager
  • Apprendre à l’enfant le respect des règles de vie en collectivité, le respect des autres.
  • Permettre à l’enfant d’évoluer en tant que citoyen.
  • Permettre à l’enfant de découvrir de nouvelles activités

Lors des réunions hebdomadaires, un planning d’activité est mis en place par l’équipe. Pour chaque activité un projet est défini. Afin de donner à l’enfant une palette de choix, il sera tenu compte dans les propositions d’activités de plusieurs critères :

  • Equilibre entre les différents types d’activités (sportives, manuelles, culturelle…)
  • La durée dans le temps des activités doit être variée (activités ponctuelles ne durant qu’une séance, activité nécessitant un engagement de plusieurs séances)
  • La durée des projets ne doit pas dépasser un trimestre, afin d’en éviter l’essoufflement

Les enfants ont la possibilité de participer à des activités organisées ou de ne rien faire.

Les projets en partenariat

Objectifs :

  • S’ouvrir sur le quartier
  • Faire découvrir aux enfants et aux familles des lieux existant pour eux dans le quartier
  • Créer des liens intergénérationnels
  • Mieux connaitre son quartier

Les partenariats développés :

  • Maison de retraite la cotonnière
  • Ludothèque Ludo Garonne Alliances et Cultures
  • CLAS Alliances et Cultures
  • Le CLAE école maternelle
  • Espace JOB

Fonctionnement :

  • Pour la définition des projets communs avec ces structures des réunions inter équipe et des évaluations sont mises en place.
  • Les propositions des sorties vers ces structures sont régulières. Hebdomadaire pour certaines, mensuelle ou à la quinzaine pour d’autres.
  • Un animateur(trice) au moins est référent de chacun des projets.
  • Pour les sorties, des autorisations parentales sont signées.
  • Les projets peuvent se dérouler soit sur le temps de la pause méridienne, soit sur le temps de l’accueil du soir.
  • Pour les sorties des groupes de 15 enfants maximum sont constitués, les déplacements se font à pieds, les accompagnants sont au nombre de deux (soit deux animateurs(trices), soit 1 animateur et 1 parent)
  • Les dates des projets sont fixées en début d’année scolaire.

Rôle des animateurs (trices) :

  • Il/elle définit les projets d’activités avec les partenaires
  • Il/elle forme les groupes d’enfants
  • Avec le directeur adjoint il/elle constitue les listes d’enfants participant au projet
  • En lien avec le directeur, il/elle s’occupe de l’information et des autorisations auprès des familles pour les sorties.
  • Il/elle est responsable de la sécurité des enfants hors du CLAE.
  • Il/elle a connaissance des règles de sécurité pour les déplacements, l’itinéraire est défini avec l’équipe de direction.
  • L’animateur(trice) responsable de la sortie est muni, d’une trousse premier secours, d’un téléphone portable, des fiches de chaque enfant, des PAI éventuels.

Projet avec les enseignants :
Outre les divers projets qui peuvent être mis en place chaque année entre les équipes enseignantes et l’équipe de l’ALAE. Des liens permanents sont mis en place.

Conseil d’élèves :

Tous les mois à lieu le conseil d’élèves. 1 pour les enfants de cycle 2 et un pour les enfants de cycle 3. Les délégués sont élus dans chaque classe. Le conseil est dirigé par le directeur de l’école, accompagné de la directrice du CLAE et d’un enseignant.
Ces rencontres ont pour objectif d’éduquer les enfants à la citoyenneté :

  • Définir les règles ensemble afin d’en bien comprendre le sens
  • Participer à des choix
  • Contribuer au vivre ensemble

Chaque réunion a un thème qui est défini avec les élèves pour l’amélioration de la vie collective de l’école et de l’ALAE.
La directrice de l’ALAE ou un des adjoints participe au conseil d’école, au réunion PAI et aux équipes éducatives.
Il est mis en place un groupe de suivi des projets communs ou du vivre ensemble entre les équipes enseignante et l’ALAE. Ce groupe est formé de 2 représentants des enseignants, 2 représentants des animateurs, les deux directeurs (ALAE et école). Il se réuni au moins une fois tous les deux mois ou plus si nécessaire.

Lien avec les parents
Le lien avec les parents doit être quotidien, nous organisons régulièrement dans l’année scolaire des rencontres où tout le monde prend le temps :

  • Organisation d’une rencontre avec les parents une fois par trimestre autour d’atelier parents/enfants
  • La gazette de l’ALAE bimensuelle
  • La fête de l’ALAE
  • Les cafés parents

DIVERS :

Gestion de conflits et sanctions :

  • Le dialogue, la médiation et l’écoute peuvent suffire à débloquer une situation, la médiation et l’écoute peuvent suffire à débloquer une situation.
  • La sanction, s’il y a lieu doit être adaptée et expliquée en fonction de la gravité de la sanction, s’il y a lieu doit être adaptée et expliquée en fonction de la gravité de la faute.
  • La fiche de réflexion permet de mettre des mots et de faire réfléchir l’enfant d’uLa fiche de réflexion permet de mettre des mots et de faire réfléchir l’enfant d’une ne autre manière que de façon orale.autre manière que de façon orale.

Le permis liberté :
Il est utilisé en priorité pour les enfants dont les problèmes de comportements sont récurrents et qui ne tiennent pas compte des remarques faites.
Il est mis en place après concertation d’au moins un membre de l’équipe enseignante et d’un membre de l’équipe membre de l’équipe de l’ALAE.
Une fois la décision prise, elle sera communiquée à l’ensemble des deux équipes. (un barème de points est accompagné au permis).

Un suivi individualisé sera mis en place, pour permettre à l’enfant de regagner des points et de fait une libre circulation dans l’enceinte de l’école et de l’ALAE.

Les règles de vies :

  • Il est interdit de franchir les limites de l’enceinte scolaire sans autorisation
  • l’accès aux couloirs et aux salles de classes n’est pas permis pendant les récréations et le temps ALAE sauf autorisation spéciale d’un adultes
  • On ne joue pas dans les toilettes
  • il est interdit de s’asseoir sur les tables et les tables de ping-pong et sur les rebords  des fenêtres.
  • les objets personnels sont interdits.
  • Les élastiques, cordes à sauter et billes* sont autorisés.
  • Les enfants ne doivent pas être seuls dans les salles ou bâtiments.
  • Pas de ballons de classes à l’ALAE et inversement (l’animateur référent doit régulièrement faire un point)
  • Tous les sports côté ALAE doivent être encadrés par un animateur
  • les ballons côté ALAE et cour doivent rester chacun de leur côté
  • À 13 h 35, tous les ballons et autres jeux doivent être rangés dans la réserve
  • Les déchets doivent être jetés dans les poubelles
  • interdiction de jouer au ballon au pied dans la cour et sous le préau
  • Il est interdit de faire le poirier
  • il est autorisé de faire la roue dans les espaces où il y a de l’herbe

Règles de billes
Un maximum de 10 billes est autorisé si un grand nombre a été gagné dans la journée,  le surplus doit rester dans le sac.
Les « calos» et  «boulards» sont interdits.
Les Cm2 ne peuvent jouer « à la vraie» avec les cp et inversement.

Règles de la vraie : mise en situation…
si je joue ma bille et que mon camarades gagne la partie, je dois lui donner ma bille.

Règle de la fausse :
Que je perde ou que je gagne, les joueurs récupèrent leurs billes respectives.
Avant toutes parties les joueurs doivent se mettre d’accord sur les règles du jeux :
Exemple : «on joue à la vraie ou à la fausse ? » deux fausses et une vraie….» ….
« On autorise les poucettes ? » « on à le droit de décaniller ? »
Il faut être vigilant sur les échanges et sur les valeurs des billes

Présentation et communication des activités aux enfants

  • On garde la communication par affichage des activités, l’affiche doit être claire, lisible  et  «attrayante».
  • Le nom de l’activité doit être compris de tous (adultes / enfants)
  • Les informations importantes doivent ressortir ( lieu, public, point de rdv)
  • Mettre en place une vitrine où un modèle d’activité manuelle sera mis pour sensibiliser les enfants.
  • Chaque animateur a un planning des activités du jour ou de la semaine, il s’informe lors des réunions auprès de ses collègues pour connaitre les activités et pouvoir les expliquer aux enfants.

Faire les groupes d’activités

  • Dans la cour à 11 h 30, je fais le tour de la cour et je vais vers les enfants pour les sensibiliser à mon activité
  • Je favorise la mixité des groupes (filles et garçons, culturelle, sociale….)
  • je sensibilise les enfants pour qu’ils aillent chercher les copains ou copines pour constituer le groupe.
  • Je recommence cette étape de constitution de mon groupe à chaque fois que cela nécessaire
  • Pour les activités « déficitaire» toute l’équipe vient en aide  pour favoriser la constitution du groupe.

Semaines à Thème et grands jeux

  • Affichage et mise en scène spéciale pour les semaine à thèmeAffichage et mise en scène spéciale pour les semaine à thème

Calendrier des semaines à thèmes 2019/2020 :
– Du 25 au 29 novembre Livre et Papier
– Du 03 au 7 Février : le far West
– Du 11 au 15 Mai les pirates

Calendrier des semaines grands jeux 2019/2020
– Du 14 au 18 Octobre : jeu de l’oie géant
– Du 16 au 20 mars Grimoire
– Du 29 juin au 3 juillet : Cluedo Géant